Ostéopathe pour bébé à Clamart, les raisons de consulter

osteopathe bebe clamart

Tout savoir sur l'ostéopathie pour votre bébé par Maxime Tinseau, ostéo à Clamart.

L’accouchement correspond à un changement important pour la mère comme pour le nouveau né. Habitué au confort du ventre maternel, celui-ci se retrouve désormais dans un monde de contraintes corporelles qui étaient jusqu’alors compensées par le milieu liquidien prénatal.

La compression du crâne dans le bassin maternel permet une mise en marche de différents systèmes liquidiens. Cependant si l’accouchement est trop long (plus de 8h) ou trop court (moins de 2h) cette compression peut créer de légères déformations crâniennes. Souvent bénignes, ces déformations auront pourtant un réel impact fonctionnel pouvant être évité en consultant votre ostéopathe.

L’utilisation d’appareils comme les spatules/ventouses ou forceps, nécessaires pour faciliter un accouchement difficile, va altérer la mobilité des os du crâne. Ce n’est pourtant pas une règle, un accouchement difficile peut conserver une mobilité crânienne adéquate alors qu’un accouchement sans problèmes particuliers peut quant à lui créer des dysfonctions et blocages.
Il est donc important de consulter votre ostéopathe qui effectuera un bilan complet. Le crâne de votre enfant est souple et malléable lors des premiers mois, par des techniques douces, l’ostéopathe agira avant la fixation de ces tissus et pourra soulager immédiatement certains symptômes mais aussi prévenir des troubles futurs résultants de blocages lors de l’ossification.

Pensez à consulter votre ostéopathe si :

  • L’accouchement a nécessité l’utilisation de forceps, ventouses, spatules..
  • La présentation s’est faites par le siège, le front ou la face
  • Vous avez eu recours à la césarienne
  • Le cordon s’est enroulé autour du cou
  • La tête est plate en arrière

Suite à l’accouchement, tout parent gardera un œil attentif sur son enfant. Afin d’affûter votre observation voici quelques points que l’ostéopathe peut soulager :
  • Troubles du sommeil
  • Pleurs continus sans raison apparente
  • Rotation de la tête asymétrique (votre bébé tourne la tête majoritairement d’un coté)
  • Difficulté à la tétée et/ou au biberon
  • Coliques, selles peu nombreuses
  • Troubles ORL (otites, bronchites, rhinites … ) à répétition

L’ostéopathie ne dispense pas d’un suivi pédiatrique. Si les symptômes vous alertent, contactez votre pédiatre au plus vite afin de s’assurer de l’état de santé de votre enfant. N’hésitez pas à me contacter pour des renseignements complémentaire et/ou pour un rendez vous.


Maxime Tinseau, Ostéopathe

Maxime Tinseau est Ostéopathe D.O. à Clamart - 92 , Tel : 01 83 79 14 60

CONTACT

Le cabinet d'ostéopathie est situé au 88 rue de Fleury 92140 Clamart.
Rez de chaussée-porte de droite, il y a des places de parking dans les environs.

Le cabinet de Maxime Tinseau est ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h.


 

Accès ostéopathe Clamart